Actualités – Semaine du 10 au 14 octobre 2007

Publié le


MON « COUP DE BOMBARDE » DE LA SEMAINE

(Télégramme.com, du 12 octobre, cf. : infra)
Question – Les chercheurs et les généalogistes qui fréquentent ces services devront donc venir à Lorient ?
R. Estienne :  « Oui, ils seront obligés de venir ici. Mais d’ici peu, 100%  des collections seront accessibles en ligne puisque tout va être numérisé. »
René Estienne, conservateur de la Marine à Lorient.




EN LIGNE DE BATAILLE


10 octobre 2007
- Le Télégramme de Brest, édition de Brest
Marine. La fin annoncée d’une bibliothèque – Le service historique de la Marine sera vidé de sa substance – Que devient le personnel ?, par Stéphane Jézéquel.
    Cet article a eu le mérite de sortir de l’ombre et de poser sur la place publique le dossier de la restructuration des services historiques de la défense, département Marine qui couvait depuis de nombreuses semaines et était seulement connu, des initiés. M. Jézéquel bien informé sur le fond a réussi le tour de force de faire « causer » des acteurs qui visiblement, tant au service de la défense à Vincennes qu’à Brest auraient préféré rester muets sur le sujet. Le haut niveau des réponses aux questions du journaliste laisse rêveur – « Rien n’est encore officiel »…. « cette rationalisation s’imposait sûrement »… Il est vrai que les restructurations de ce niveau se nourrissent de l’ombre et du secret. L’attitude de la conservatrice en particulier qui, pour le moins circonspecte, minimise l’intérêt de ses collections laissent mal augurer d’un front uni de défense brestois.

11 octobre 2007
- Le Télégramme de Brest, édition de Brest

Fermeture du service historique de la Marine : des réactions.
    Deux réactions dont l’une d’un étudiant en master à l’UBO et l’autre d’un lecteur « bien informé » sur le réseau des bibliothèques brestoises se positionnent positivement et énergiquement sur l’intérêt de la recherche historique et l’importance du fonds brestois qui va nous être enlevé.

12 octobre 2007
- Le Télégramme de Brest, édition de Brest

Service historique de la Défense : la ville monte au créneau.
    Lettre publique adressée par M. François Cuillandre à M. Hervé Morin, ministre de la Défense sur la fermeture du service historique de la marine de Brest. Réaction énergique et… rapide. M. Cuillandre a certainement été stupéfait de découvrir par la presse le « paquet cadeau » qui était réservé par les services de la Défense à l’un des trésors culturels brestois. Et ne parlons pas de sa réaction épidermique qui transparaît au fil des lignes ; réponse à Mme Guyot la conservatrice de Brest qui a mis en avant l’absence d’intérêt de la ville pour le SHD… Un déni de reconnaissance qui risque d’avoir de sérieuses conséquences pour le fonds historique brestois.
   

Le Télégramme.com, édition du Morbihan
Défense. Le Service historique en mutation. Propos recueillis par Laurent Marc.
    Interview de M. René Estienne, présenté comme le « conservateur de Lorient » des collections du SHD, département Marine. Tout un poème ! A lire absolument sur le net. Mais avant d’aller plus loin il revient de présenter brièvement M. Estienne qui a omis, par prudence ? plutôt que par modestie, plusieurs de ses autres titres. M. Estienne est en fait le grand « Sachem » des conservateurs de la Marine pour l’ensemble des SHD (Vincennes, Toulon, Cherbourg, Brest, Lorient…) Et surtout M. Estienne qui se partage entre le siège central de Paris et son service à Lorient est le grand architecte de toute cette restructuration conduite au bénéfice de Lorient. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. En deux mots, comme il l’affirme dans son entretien : « Si on ne réorganise pas l’on ferme ». C’est à prendre ou à laisser. Ou vous approuvez mon projet ou je saborde [c’est moi qui le dit] l’ensemble. On ne peut pas être plus clair ni plus « marine » dans l’expression. Je ne commenterai pas l’article. Il est à la base de mon « coup de gueule » et j’attribuerai haut la main, à l’unanimité – je suis le seul votant - à M. René Estienne, conservateur du patrimoine, directeur des archives et des bibliothèques du service historique de la défense, département marine, conservateur du service historique de la marine de Lorient et maître de conférences associé à l’université de Bretagne-Sud mon « coup de bombarde » de la semaine (voir en tête de colonne).


DANS LA BRUME, à ce jour :

Ministère de la Défense PARIS
Service Historique de la Défense VINCENNES
Préfecture maritime de BREST
Municipalités de Lorient, Rochefort, etc.


A très bientôt…malheureusement !



Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article