Actualités – Semaine du 29 octobre au 19 novembre 2007

Publié le

MON « COUP DE BOMBARDE » DE LA SEMAINE

Pas de jalouses, ex-aequo mesdames les députés Patricia Adam et Marguerite Lamour qui ont su se montrer « rassurantes » sur l’avenir des collections patrimoniales après leurs « virées » parisiennes.
Je me suis expliqué sur cet effet d’annonce dès le 28 octobre (actualités du 21 au 28) et le 13 novembre, dans ma présentation du « projet E» pour « projet Estienne ». Tout cela m’a tout l’air d’une tactique du ministère pour calmer les Brestois qui avaient su rapidement se mobiliser, tous partis politiques confondus. Rien de plus désespérant pour un ministère en « grossesse » de restructurations que de voir se dresser devant lui un front uni et motivé prêt à monter au créneau dès l’appel du tocsin.




EN LIGNE DE BATAILLE

Je rends à César…

J’ai pu écrire que le Télégramme de Brest avait levé le « lièvre » du transfert de la bibliothèque et des collections patrimoniales de la Marine vers Lorient et Rochefort. Il n’en est rien. Il revient au syndicat Force Ouvrière de l’arsenal d’avoir diffusé l’information sur la place publique comme compte-rendu d’une réunion en date du 9 octobre. Les délégués syndicaux à la suite d’une rencontre avec Madame Anne-Marie Guyot, conservateur au SHD, Marine de Brest distribuaient un tract de deux pages dès le lendemain exposant et condamnant la manœuvre…
Madame Guyot a été fortement commotionnée par cette épreuve ; j’en tiens pour preuve qu’elle est restée, depuis, pratiquement – totalement – muette et absente dans le débat intéressant les collections patrimoniales brestoises confiées à sa garde. Je lui présente tous mes vœux de prompt rétablissement.




31 octobre 2007
Télégramme de Brest.
« Service historique de la Marine : Marguerite Lamour s’y attelle »
« Patricia Adam rassurante »

[voir ci-dessus]   
et la réaction de M. Patrick Jadé, historien-usager du service historique de la Marine : « Que l’on arrête de mentir ». Cette « réaction » a été plus longuement reproduite dans l’Ouest-France du 26 octobre 2007.


9 novembre 2007
Télégramme de Brest.
 "Service historique de la Marine : les archives restent !"


10 novembre 2007
Télégramme de Brest.
« Service historique de la Marine : c’est gagné, on ne change rien ! », par Stéphane Jézéquel
« Le projet de déménagement du fonds ancien et de la fermeture de la salle de lecture du service historique de la Défense à Brest, imaginé pour 2010, n’ira pas à son terme. La pression populaire a fait exploser cette restructuration imaginée en catimini. »….


Que de bonnes nouvelles ! Ici encore je ne vais pas en rajouter une couche. Je l’ai écrit (cf : ma chonique, « Projet » du 13 novembre 2007). Je n’y crois pas. Je ne suis d’ailleurs pas certain que nos envoyés spéciaux y croient eux-mêmes par delà l’horizon 2010... M. Boulaire, historien, présent à l’audience du ministère y met, lui-même, quelques réserves signalées par le journaliste, en rapportant les propos du directeur adjoint de cabinet du ministre : « Pas question d’y toucher pour le moment ». Je ne mets pas en cause la bonne volonté et la bonne foi de tous ces « envoyés ». Mais il reste une certitude : tous ces bons vœux ne sont pas rapportés dans le communiqué du ministre en date du 8 novembre 2007.
Alors ont-ils pris les bonnes paroles ministérielles pour argent comptant ?… Cela y ressemble.
Aussi, en dépit de toutes ces belles paroles lénifiantes, restons mobilisés. C’est loin d’être gagné !




SUR LE PONT avec les moussaillons :


- le Cercle généalogique du Finistère et son passionnant forum ;
- les Cahiers de l’Iroise, société académique de Brest et du Léon par l’intermédiaire de son président, M. Patrick Galliou ;
- l’institut culturel de Bretagne/Skol-Uhel Ar Vro (Télégramme du 8 novembre 2007) ;
- les élus landernéens ;
- les élus U.M.P. : M. Benoît de Cadenet, Régis Hébert, Jean-Yves Le Borgne, Marie Monnot, Claudine Péron et Jean-Pierre Rieux qui dénoncent fermement mais discrètement le projet. Auraient-ils plus d’informations sur la suite de la manoeuvre, par l’intermédiaire de leurs réseaux parisiens bien mieux placés que ceux de Mmes Adam et Lamour ?
 
Tous ont fait connaître leur attachement aux collections patrimoniales brestoises.




DANS LA BRUME, à ce jour.
Cela devient une habitude… :

Ministère de la Défense PARIS
Service Historique de la Défense VINCENNES et BREST
Préfecture maritime de BREST
Municipalités de LORIENT, ROCHEFORT, etc.




DERNIERE MINUTE : Sort de la brume…
M. Eric Lucas, contrôleur général des armées, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la défense serait à Brest pendant la semaine 47 et au service historique le jeudi 22 novembre à 16h46.. [ou 47]. Nouvel épisode du feuilleton à lire bientôt dans la presse locale. A condition, bien entendu, que nos amis journalistes soient conviés. A défaut ils pourront toujours s’adresser aux syndicats de l’arsenal…

RESTONS MOBILISES !

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le contrôleur général Lucas, directeur de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives sera présent au Service Historique de Brest le jeudi 22/11/2007 à 14h00 pour une visite des infrastructures. Pendant son séjour à Brest,(visite infra) il recevra en audience les délégués du syndicat Force Ouvrière.
Répondre